Aller au contenu

Truffes magistrales au chocolat au lait et praliné noisette

Les possibilités infinies de faire des truffes et des chocolats à partir de zéro
Un guide étape par étape pour fabriquer les truffes ultimes, où les riches saveurs du chocolat au lait et du praliné noisette se rencontrent.
Lorsque l’on pense aux truffes et aux pralines, le mot qui vient à l’esprit est « variété ». Les combinaisons sont vraiment infinies. Du rembourrage à la couche extérieure, chaque pièce est l’occasion de laisser libre cours à votre créativité.
Pour les truffes que j’ai récemment réalisées, j’ai choisi une combinaison classique mais délicieuse : du chocolat au lait fourré au praliné noisette. Le résultat ? Des truffes qui pesaient entre 14 et 17 grammes et qui avaient un goût qui était un pur plaisir.
Temps total: 4 heures
Type de plat: Dessert, En-cas
Cuisine: Belge
Keyword: chocolat, truffe
Portions: 100 Morceaux
Calories: 90kcal
Cost: 20 €

Equipment

Ingrédients

Pour la garniture (6-7g / pièce)

Pour les flocons (2-3g / pièce)

Pour le chocolat tempéré (5-6g / pièce)

Instructions

  • Préparation : Assurez-vous que tous les ingrédients et le matériel sont prêts.

Farce

  • Utilisez un batteur sur socle pour tapoter le 200 Gr beurre desserrement. Ajouter le en 40 Gr sucre fondant petites quantités et bien mélanger.
  • Mélangez le mélange de beurre à la 200 Gr Praliné noisette main.
  • Ajouter 320 Gr chocolat au lait tempéré et mélanger jusqu’à homogénéité.
  • Placez le mélange dans une poche à douille et pochez de petites portions sur une plaque à pâtisserie. Placer au réfrigérateur pour durcir.

Chocolat au lait tempéré

  • Faites chauffer tout le chocolat au lait à 40-45°C. Versez les 2/3 sur une tablette de marbre et déplacez-la jusqu’à ce qu’elle refroidisse à environ 25°C. Mélangez-le avec le 1/3 de chocolat au lait chaud restant. Le résultat doit être d’environ 30°C et est du chocolat tempéré.

Pépites de chocolat au lait

  • À l’aide d’une louche, verser une quantité de chocolat tempéré sur une tablette de marbre. Étalez-le finement avec un couteau à mastic.
  • Grattez immédiatement le chocolat à l’aide d’un couteau à mastic pour faire des chips.

Composer

  • Bouchons : Prenez la garniture réfrigérée et trempez-la dans le chocolat au lait tempéré. Faites-le avec un maximum de 5 à la fois.
  • Roulage : Roulez la garniture trempée dans les pépites de chocolat au lait.
  • Refroidissement : Remettez les truffes finies au réfrigérateur pour qu’elles durcissent complètement.
  • Répétez ce processus mais vérifiez régulièrement la température du chocolat. Chauffez plus si nécessaire. N’oubliez pas non plus de remuer régulièrement le chocolat.
  • Laissez-le refroidir un peu.
  • Vos truffes sont prêtes à être consommées !

Notes

Préserver

Vous pouvez conserver les truffes en toute sécurité dans un endroit frais pendant quelques semaines. Il n’est pas recommandé de le conserver au réfrigérateur à moins que vous ne puissiez contrôler l’humidité de votre réfrigérateur au minimum. Cependant, vous pouvez conserver les truffes (contrairement aux chocolats) au congélateur.

Ingrédients remplaçables

Ce qu’il y a de bien avec les truffes, c’est que vous n’êtes pas coincé avec une recette ou une combinaison de saveurs particulière. Le chocolat au lait et le praliné noisette font bon ménage, mais que se passe-t-il si vous êtes plutôt fan de chocolat blanc ou de praliné aux amandes ? Aucun problème! Il suffit de remplacer le praliné chocolat au lait et noisette par votre fourrage chocolat et praliné préféré.
source et inspiration – CVO Gent – Cours de chocolat simple

Nutrition

Portion: 1morceau | Calories: 90kcal
Tried this recipe?Let us know how it was!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating