Materiaal
- 1 handmixer
Ingrédients
- 2 eidooiers
- 1 el Dijon mosterd
- 2 teentjes knoflook (fijngehakt)
- 4 ansjovisfilets (fijngehakt)
- 2 el vers citroensap
- 1 el witte wijnazijn
- 250 ml olijfolie
- 60 g geraspte Parmezaanse kaas
- 1 tl Worcestershire saus
- Zout (naar smaak)
- Peper (naar smaak)
Instructions
- Meng de eidooiers, Dijon mosterd, knoflook en ansjovisfilets in een smalle hoge pot.
- Voeg het citroensap en de witte wijnazijn toe en meng goed.
- Start de mixer en voeg langzaam de olijfolie toe totdat de dressing dik en romig is.
- Voeg de geraspte Parmezaanse kaas toe en meng goed.
- Breng op smaak met zout, peper en Worcestershire saus.
- Proef en pas de smaak aan indien nodig.
- Serveer onmiddellijk of bewaar in de koelkast voor later gebruik.
Voedingswaarden
La vinaigrette César est une sauce crémeuse composée de jaunes d’œufs, d’huile d’olive, d’anchois, d’ail, de moutarde de Dijon, de parmesan, de jus de citron, de vinaigre de vin blanc et de sauce Worcestershire.
La vinaigrette César a été créée par le chef italo-américain Caesar Cardini dans les années 1920. M. Cardini, qui dirigeait un restaurant à Tijuana, au Mexique, aurait créé la salade et la vinaigrette un jour de grande affluence, alors que la cuisine était à court d’ingrédients.
La vinaigrette César maison peut être conservée dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours.
Oui, vous pouvez omettre les anchois ou les remplacer par un supplément de sauce Worcestershire pour obtenir une saveur umami similaire.
La vinaigrette César est riche en graisses et en calories, principalement à cause de l’huile d’olive et du fromage. Il peut faire partie d’un régime alimentaire sain s’il est consommé avec modération.
Il n’est pas recommandé de congeler la vinaigrette César, car l’émulsion peut se décomposer et la texture peut changer après décongélation.
Vous pouvez faire des variations, comme une version plus légère avec du yaourt grec, ou des versions végétaliennes sans œufs ni anchois.
La vinaigrette César ne convient pas seulement à la salade César, mais peut également être utilisée comme trempette pour les légumes, sauce pour les sandwichs ou marinade pour le poulet.
Si la vinaigrette est trop liquide, vous pouvez ajouter lentement de l’huile d’olive en continuant à mélanger. Si la vinaigrette est trop épaisse, ajoutez un peu d’eau ou de jus de citron pour obtenir la consistance souhaitée.