Portions: 8
Ingrédients
Crème pâtissière
- 500 ml lait
- 100 g sucre
- 1 gousse de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)
- 4 jaunes d’œufs
- 40 g amidon de maïs
Crème Prise
- 200 g crème fouettée
- 30 g sucre
- 200 g purée de mangue
- 50 g exoticpuree
- 5 feuilles de gélatine
- 50 g Kirsch
Instructions
Préparer la pâte à soupe
- Faites chauffer l’eau et le beurre dans une casserole jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu et que le mélange bout.
- farine Ajoutez les en une seule fois et remuez vigoureusement à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que le mélange forme une boule cohésive et se détache de la casserole.
- Laissez la pâte refroidir pendant 5 minutes, puis ajoutez les œufs un par un. Mélangez bien après chaque ajout jusqu’à ce que la pâte soit lisse et brillante.
- Mettez la pâte dans une poche à douille et déposez de petits monticules sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Préparation de la garniture croustillante
- farineMélangez le beurre, le sucre, et une pincée de sel dans un saladier pour former une pâte friable.
- Étalez la pâte finement entre deux feuilles de papier sulfurisé et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant environ 15 minutes.
- Découpez de petits ronds dans la pâte et placez-les sur les boules de pâte.
Cuire
- Préchauffez le four à 200°C. Faites cuire pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce que les feuilletés soient bien levés et dorés. N’ouvrez pas le four pendant la cuisson pour éviter qu’ils ne s’affaissent.
- Laissez les feuilletés refroidir complètement sur une grille.
Préparation de la crème pâtissière et de la crème prise
- Crème pâtissière : porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille (coupée en deux et débarrassée de ses graines). Pendant ce temps, mélangez le sucre, les jaunes d’œufs et la fécule de maïs jusqu’à obtenir un mélange homogène. Versez un peu de lait chaud dans le mélange d’œufs et remuez bien. Reversez ce mélange avec le reste du lait et faites chauffer à feu moyen en remuant constamment, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laissez refroidir en posant une feuille de film plastique directement sur la crème pour éviter la formation d’une peau.
- Crème Prise : Mélangez la crème pâtissière refroidie avec la crème fouettée pour obtenir une crème légère.
- Remplissez une poche à douille avec la crème prise et remplissez les choux refroidis en faisant un petit trou au fond.