Materiaal
Ingrédients
Instructions
Préparation de la pâte à la main
- 225 ml lait 42 g levure Faire chauffer le liquide tiède et le dissoudre dans le liquide. Laissez reposer quelques minutes.
- 500 g farine 8 g sel 80 g sucre Mélangez et dans un grand bol.
- 1 œuf 60 g beurre pointe de couteau cannelle farineAjoutez le mélange de levure, le , et le au . Pétrissez la pâte avec vos mains jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique, ce qui prend environ 10 minutes.
Préparation de la pâte avec le robot
- 225 ml lait 42 g levure Chauffez jusqu’à ce qu’il soit tiède et dissolvez-le. Laissez reposer quelques minutes.
- 500 g farine 8 g sel 80 g sucre Mettez et et dans le bol du robot.
- 1 œuf pointe de couteau cannelle 60 g beurre Ajoutez le mélange de levure, , a et . Mettez le robot à vitesse moyenne-élevée et pétrissez la pâte pendant 5 à 7 minutes jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique.
Préparation de la pâte avec le Monsieur Cuisine ou un appareil similaire
- 225 ml lait 42 g levure Chauffez à 37°C dans le Monsieur Cuisine et ajoutez . Mélangez pendant 2 minutes à la vitesse 1.
- Ajouter 500 g farine , 8 g sel, 1 œuf , 80 g sucre et 60 g beurre et un pointe de couteau cannelle ajouter. Mettez l’appareil en mode pétrissage pendant 3x 1 minute.
- Vérifiez la pâte, étalez-la sur un plan de travail fariné si nécessaire et terminez.
S’élever
- Couvrez le bol avec une serviette et laissez la pâte lever pendant au moins 30 minutes jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
- Préparez une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Étalez la pâte jusqu’à environ 1 à 1,5 cm (épaisseur du doigt) et découpez-la à l’aide de l’emporte-pièce. Placez-les sur la plaque de cuisson et laissez-les lever pendant encore 30 minutes.
Conseil de service
Servez les brioches de Saint-Nicolas légèrement réchauffés avec une couche de beurre et une tranche de fromage. Accompagnez-les d’une tasse de chocolat chaud pour une expérience Sinterklaas inoubliable !Conseils
- Assurez-vous d’avoir des moules à gâteaux de taille similaire. En effet, le temps de cuisson peut varier en fonction de la taille du moule.
- Klaaskoek ou Sint-Maartenkoek – dans certaines régions, Sint-Maarten est célébré le 11 novembre – Sinterklaas est célébré le 6 décembre.
- La même recette est utilisée pour le gâteau de Noël, le gâteau de la Saint-Valentin et le gâteau de Pâques, mais la forme de la découpe est différente, bien entendu.