Quand
Du 1er au 10 novembre, toute la Flandre sera sous le charme du plaisir culinaire, puisque nous célébrons à nouveau la Week van de Smaak ! Cette année, tout tourne autour du thème « Moitié-Moitié » – unéquilibre parfait entre les aliments d’origine végétale et ceux d’origine animale. Ce thème met l’accent sur la durabilité et l’alimentation consciente, où le goût et la santé sont tous deux essentiels. La Semaine du goût vise à inspirer tout le monde, des gourmets aux cuisiniers occasionnels, avec de nouvelles idées pour une alimentation saine, variée et consciente.
Thème Moitié-Moitié
Le thème du Demi-Secours : un choix conscient Le thème du Demi-Secours est le fruit d’une collaboration avecHealthy Living. Ce concept nous encourage à combiner les aliments d’origine végétale et animale dans les bonnes proportions pour un mode de vie sain. L’objectif est de faire des choix conscients, de réduire les déchets et d’apporter une délicieuse variété de saveurs à la table. HalfHalf n’est donc pas seulement une question d’équilibre dans nos assiettes, mais aussi une question de santé et d’avenir pour notre planète.
L’ordre du jour
Une semaine pleine d’activités – participez !
Vous souhaitez participer à une activité pendant la Week van de Smaak ? De nombreux événements sont organisés dans toute la Flandre, qu’il s’agisse d’ateliers ou de promenades culinaires. Tout le monde peut y participer, que vous soyez cuisinier amateur ou simplement amateur de bonne cuisine. Les activités conviennent aux jeunes et aux moins jeunes et offrent l’occasion idéale de découvrir de nouvelles saveurs et de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées. Pour un aperçu de toutes les activités, veuillez consulter le calendrier officiel des activités.
Quelques grands noms L’initiative HalfHalf implique quelques noms inspirants.Wim Ballieu, connu pour Balls & Glory, encourage à cuisiner avec moins de viande, tandis que Tessa Avermaete, de la KU Leuven, se concentre sur l’alimentation durable et l’aspect pratique de HalfHalf. Wendy Van Lippevelde, professeur à l’université de Gand, voit dans le programme HalfHalf une occasion d’influencer positivement les habitudes alimentaires. Enfin, Loïc Van Impe, chef cuisinier de la télévision, apporte à HalfHalf ses expériences créatives avec des ingrédients d’origine végétale, inspirées de la cuisine du Moyen-Orient. Ensemble, ils constituent une puissante source d’inspiration pour un style d’alimentation conscient.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site web « Vivre en bonne santé ».
Impliquez-vous dans votre vie quotidienne en utilisant le triangle de la nutrition
Le triangle de la santé vise la simplicité et la clarté, en se concentrant sur ce qui vous aide à rester en bonne santé au quotidien. Le triangle est divisé en trois parties : plus d’aliments d’origine végétale, moins d’aliments d’origine animale et d’aliments ultra-transformés, et un équilibre entre la nutrition, l’exercice physique et la santé mentale. Ce triangle met l’accent sur l’importance de l’équilibre, les aliments d’origine végétale occupant une place de choix et les aliments transformés devant être limités autant que possible. Il aide les gens à faire des choix conscients pour un mode de vie plus sain.
Vous trouverez de plus amples informations sur le triangle de la santé sur le site web « Vivre en bonne santé ».